La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.
Le cœur de métier de Google est la recherche sur Internet. Grâce à une équipe de recherche et développement entièrement dédiée à la résolution des problèmes de recherche.
Google est une entreprise fondée le 4 septembre 1998 dans un garage dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L’entreprise s’est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd’hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d’autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play.
Google s’est donné comme mission « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Eric Schmidt en a été le CEO jusqu’au 4 avril 2011 et est désormais remplacé par Larry Page.
Découvrez le moteur de recherche
Google est devenu l’une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, quelques années après une entrée en bourse originale. Début 2008, elle valait 176 milliards de dollars à Wall Street. En 2014, le classement Best Global Brands d’Interbrand positionne Google comme la 2e entreprise mondiale en termes de valeur avec une valorisation de 107,43 milliards de dollars (+15 % par rapport à 2013), dépassant avec Apple pour la première fois depuis la création de ce classement en 1974 la barre des cent milliards de dollars.
Aujourd’hui le moteur de recherche Google domine le monde.
Si Google consiste à faire des recherches, il constitue également une véritable vitrine publicitaire : le moteur vend de la publicité sur ses services. Son action lui a permis de toucher plus de 50 milliards de chiffre d’affaires en 2012, un chiffre remarquable quand on sait qu’il dispose en France de plus de 90% de parts de marché.