La création de visuels, de photos et la retouche d'images.
L’infographiste réalise des visuels alliant images, photos, texte et vidéo à partir des outils informatiques » une infographie « . L’infographiste est un artiste, un concepteur qui sait manier le crayon, les couleurs… Ce qui ne l’empêche pas de maîtriser des logiciels comme Illustrator, Photoshop, In Design ou flash… Il retouche et transforme des photos et des images et réalise des créations graphiques sur mesure.
L’infographiste est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels : directeur artistique, graphiste, photographe, scénariste, animateur 3D,architecte, imprimeur, webmaster, programmeur, chargé de communication.
Les termes généraux pour désigner un pratiquant de l’infographie sont « infographiste » ou « infographe ». Dans le domaine du journalisme, on utilise « infographiste de presse », « rédacteur graphiste », « éditeur graphiste » ou « illustrateur infographiste » selon l’activité journalistique et/ou graphique de la personne au sein de l’équipe de rédaction. Dans les arts graphiques, on distingue principalement ceux qui manipulent des images en deux dimensions de ceux qui manipulent des objets dans un espace en trois dimensions.
Cette activité est liée aux arts graphiques : lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme infographie désigne les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info » (informatique / information), le terme infographie est utilisé par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques. Mais le concept d’infographie désigne en français tous les graphismes produits par des moyens informatiques.
Pour vos besoins en communication et création graphique, découvrez les prestations d’une agence de communication Brief Créatif.
Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. L'infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'outil informatique : retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées, habillage de perspectives architecturales, etc... Ce métier est né avec l’avènement de l’informatique ; il est la continuité du graphisme sous toutes ses formes antérieures.