Agence conseil en relations médias, accompagne ses clients pour développer leur notoriété médiatique.
Agences de RP (Relations Presse, Relations Publiques, Lobbying, etc.) se sont professionnalisées au fur et à mesure de la prise de conscience des enjeux qu’elles traitent, de l’importance pour une entreprise de communiquer avec tous ses publics et de leur potentielle efficacité, y compris en termes d’investissements.
• RP corporate, produits
• Coordination nationale
• Liens travaillés avec les campagnes corporate
• Montée en puissance des médias télévisuel et internet
• Stratégies de prescription via les blogs pour des influenceurs
L’agence de relation presse accompagne ses clients dans la définition de leur positionnement et de leur image et élabore avec eux des « chartes de prise de parole », le type d’actions à mettre en place en fonction du calendrier de l’entreprise et des centres d’intérêt des journalistes : envoi de communiqués de presse, création de supports visuels, organisation d’événements-presse…
Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits.
Les relations presse comprennent notamment les communiqués de presse, les conférences de presse et les voyages de presse. Les relations presse sont le plus souvent confiées à une agence spécialisée dans les relations publiques.
L’efficacité des relations presse est mesurée par une démarche de valorisation des retombées presse obtenues sur les différents médias. Depuis quelques années, les relations presse ont vu apparaître une nouvelle composante à travers la relation blogueurs.