Les agences traditionnelles généraliste sont des acteurs bien connus du monde de la communication
Les agences de communication spécialisées
De la naissance de la « réclame » ainsi que sa commercialisation par Bleustein Blanchet et Publicis dans les années 40, à aujourd’hui, le monde de la communication se spécialise. Les agences de publicité d’autrefois ont laissé la place aux agences de communication généralistes et aux groupes de communication.
• Agence de marketing services, relationnel et opérationnel CRM, Promotions, Activation Point de vente
• Agence de relations publiques
• Agence médias
• Agence de communication web (interactive, digitales), multimédia, web agency, SEO, SEM, référencement
• Agence de communication événementielle, médicale etc.
• Agences de design, Identité Visuelle, Architecture commerciale
Définir ses besoins en fonction de la politique marketing ou commerciale de l’entreprise, avant de fixer des critères de choix, qui, une fois croisés avec les caractéristiques des agences, vont permettre d’en retenir une.
Au niveau des critères de choix d’une agence, il faut bien prendre en considération les différentes branches qui la constituent, ainsi que les spécialités de chacune de ces branches. Il peut d’ailleurs être intéressant d’étudier les clients de cette agence ainsi que les campagnes déjà réalisées pour ces mêmes clients, afin de se faire une idée de leur expérience et de la qualité de leur travail. Le caractère international d’une agence peut également être important dans le cadre des projets de campagnes internationales.
Les différents types d'agences de communication : Les agences traditionnelles : sont des acteurs bien connus du monde de la communication car elles existaient évidemment avant l’apparition de l’Internet. Les grosses agences ont toutes désormais crée une structure plus ou autonome dédiés à la communication Internet qui traite la communication par le biais d’un site web mais également les problématiques de campagnes de publicité sur Internet par bandeau ou autre supports publicitaires. Les agences interactives : Il s’agit d’agences de communication interactive spécialisées dans la communication sur Internet qui maitrîsent généralement à la fois la publicité et le marketing interactif. Ces agences peuvent parfois réaliser des sites web, mais le cœur de leur métier est la communication interactive ou parfois plus précisément la publicité sur Internet. Ces agences ont pour force une bonne légitimité car elles furent les premières sur le marché et possèdent par nature une bonne culture Internet.