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Investissements publicitaires

Le budget publicitaire est normalement le budget alloué pour une année aux investissements publicitaires d’une entreprise. Agence de communication créative

Budget de communication

Le budget de communication désigne l’ensemble des moyens financiers attribués à la communication de l’entreprise. Ramené au chiffre d’affaires, le budget de communication est une donnée utilisée pour comparer les efforts des entreprises en terme de communication.

La notion de budget de communication est cependant une notion relativement floue, car selon les cas, elle ne recouvre que les sommes investies dans la communication publicitaire ou de façon plus large l’ensemble des moyens financiers alloués aux investissements marketing.

Le budget marketing est normalement la somme annuelle allouée aux investissements marketing pour un exercice comptable. Le budget marketing est normalement élaboré et défendu par le directeur marketing auprès de la direction générale.

Pour comparer les budgets marketing de différentes entreprises on peut l’exprimer en pourcentage du chiffre d’affaires.

Le budget marketing est ensuite ventilé en sous-budgets variables et variés selon les contextes d’entreprises.

 

 

Il est à noter que pour une entreprise donnée, le budget marketing n’est pas identique aux coûts marketing globaux, car les coûts des équipes marketing (salaires) ne sont généralement pas inclus dans les budgets.

Dans un sens plus restreint, le terme de budget marketing peut également désigner le budget alloué à une action particulière qui peut éventuellement faire l’objet d’une compétition d’agence et éventuellement à un gain de budget.

Dans ce cadre, la notion traditionnelle de budget marketing limité pour l’année pour un type d’investissement peut être remise en cause par l’usage des techniques du marketing de la performance proposées sur Internet pour lesquelles les notions de coûts variables de commercialisation peuvent être parfois plus pertinente.