Types-d-agences-de-communication
Types d'agences de communication

Les agences traditionnelles généraliste sont des acteurs bien connus du monde de la communication Les agences de communication spécialisées maîtrisent généralement à la fois la publicité et le marketing interactif. Ces agences ont pour force une bonne spécialisation de quelques métiers de la communication et possèdent par nature une bonne culture Internet.  

Types d’agences de communication

De la naissance de la « réclame » ainsi que sa commercialisation par Bleustein Blanchet et Publicis dans les années 40, à aujourd’hui, le monde de la communication se spécialise. Les agences de publicité d’autrefois ont laissé la place aux agences de communication généralistes et aux groupes de communication.


Découvrez les types d’agences de communication.

1. Agences de publicité, généralistes, intégrées, 360°

2. agence de communication spécialisées

• Agence de marketing services, relationnel et opérationnel CRM, Promotions, Activation Point de vente
• Agence de relations publiques
• Agence médias
• Agence de communication web (interactive, digitales), multimédia, web agency, SEO, SEM, référencement
• Agence de communication événementielle, médicale etc.
• Agences de design, Identité Visuelle, Architecture commerciale

Agence de communication généraliste et spécialisé

Définir ses besoins en fonction de la politique marketing ou commerciale de l’entreprise, avant de fixer des critères de choix, qui, une fois croisés avec les caractéristiques des agences, vont permettre d’en retenir une.

Au niveau des critères de choix d’une agence, il faut bien prendre en considération les différentes branches qui la constituent, ainsi que les spécialités de chacune de ces branches. Il peut d’ailleurs être intéressant d’étudier les clients de cette agence ainsi que les campagnes déjà réalisées pour ces mêmes clients, afin de se faire une idée de leur expérience et de la qualité de leur travail. Le caractère international d’une agence peut également être important dans le cadre des projets de campagnes internationales.