Le brief de communication est la première étape de toute campagne de communication
Vous souhaitez confier un projet, logotype, site Internet, plaquette ou annonce presse… à une équipe créative ou une agence ? Le brief créatif et le cahier des charges sont indispensables à une bonne relation client/prestataire. Ils résument vos besoins, les objectifs et les contraintes de votre projet. Etape essentielle au processus de création, ils servent de base de travail, optimisent la collaboration avec l’agence, permettent de s’assurer que tous les points essentiels soient connus avant que le travail ne commence.
Quels que soient vos objectifs, le brief créatif doit soutenir et faciliter les recherches de l’équipe créative. Vous gagnerez du temps et le résultat plus efficace.
Votre équipe de création doit connaitre avec précision votre positionnement et vos objectifs de communication, afin de restituer le plus efficacement possible l’image que souhaite donner votre entreprise. Assurez-vous que celui-ci a bien été validé par l’ensemble des acteurs du projet avant de démarrer le processus créatif.
Vous devrez sans doute analyser en profondeur toutes les composantes du projet – stratégiques, concurrentielles, internes à l’entreprise – ainsi que les attentes des publics internes et externes, avant d’envisager des axes de communication fédérateurs.
Le goût personnel des décideurs ne doit pas l’emporter sur une analyse pragmatique de l’image et de sa perception par les destinataires. Sachez construire un brief documenté et précis, qui sera la fondation du processus de création, le document de référence à partir duquel tous les choix seront faits. Il permettra de constituer des critères objectifs, en évitant les éléments subjectifs et personnels
Ne pas donner « carte blanche » au créatif
La créativité et les nouvelles idées ont besoin d’être orientées et stimulées. Votre brief pose les bases sur lesquelles le designer ou le graphiste pourra s’appuyer pour développer ses recherches créatives.
Image actuelle de l’entreprise, concurrence, objectifs, budget, délais, support choisis…
Indiquez vos contraintes dès le départ, afin de permettre aux créatifs d’en tenir compte, voire même de les contourner ou de les utiliser.
N’hésitez pas à fournir des exemples, même dans d’autres secteurs, de ce que vous considérez comme efficace ou en rapport avec le sujet, voire même de ce que vous voulez éviter à tout prix, et si possible expliquez pourquoi.
Tout au long du processus créatif, vous devez garder votre cible en mémoire.
Message, ton, graphisme, code couleur, iconographie ou typographie, rien n’est gratuit, tout est évalué, pesé, justifié. Vous ne vous adresserez par de la même manière et n’utiliserez pas les même codes si vous vous adressez à un acheteur dans une grande entreprise, un dirigeant de PME, à une jeune femme ou un senior, et si vous souhaitez rassurer, interpeler ou séduire. Soyez précis, votre cible doit être clairement identifiée.
Qui sont vos principaux concurrents, directs et indirects ? Les codes de référence du secteur ? Comment vous positionnez vous ? Quels sont vos points forts et différenciant ?
Votre brief, qui décrit le problème posé et le travail demandé, doit être synthétique, précis et opérationnel. Ne noyez pas votre interlocuteur sous les documents, mais apportez lui les informations qui lui permettront de faire les meilleures recommandations.
Prenez des avis extérieurs, dialoguez et recueillez les opinions. Mais sachez trancher, décider, affirmer vos choix et éviter des compromis qui, au final, risqueraient d’amoindrir l’impact de la création. Vous faciliterez le travail des équipes créatives et le résultat sera sans aucun doute plus efficace.
Source : Dynamique mag